Le canevas : du ringard au come back hype et chic !

✨Aujourd’hui certaines couturières chineuses sont, comme moi, heureuses de dénicher de vieux canevas vintage pour leurs créations textiles.

Remémorons nous quelques moments clés de ces toiles à broder qui font aujourd’hui de magnifiques sacs et vêtements customisés.

Les belles années 70 ont été des années fortement centrées sur le DIY, on a tous vu, en effet, des photos ou reportages télé dans lesquels hippies et babas cool faisaient du “fait main” un véritable art de vivre.

On aimait, par exemple, fabriquer ses propres colliers de perles, tisser ses tapis, pyrograver, faire des tableaux de fils, tricoter, travailler l’osier ou encore s’adonner aux canevas gros points (avec tissage en fil de laine).

✨Les canevas inspirés des tapisseries géantes de l’artiste Jean Lurçat (très productif dans les années 60), avec notamment des oiseaux de feu aux mille couleurs, sont particulièrement appréciés à cette époque dans les intérieurs space age. Ils sont très recherchés de nos jours. Moi la première j’espère toujours en dénicher !

Les canevas vont également être source d’inspiration pour créer des accessoires : sacs à main de toutes formes avec motifs géométriques ou floraux, boitiers à lunettes … Aujourd’hui j’en vois régulièrement dans des boutiques de mode rétro à des prix assez élevés car on a conscience du travail long et méticuleux que leur réalisation a nécessité ainsi que de leur évidente touche originale pour rehausser une tenue vintage.

Dans les années 80 le canevas est vraiment devenu un passe temps toutes générations.

Je me rappelle en avoir réalisés à l’école dans les petites classes alors que ma mère se lançait dans de grands formats comme le fameux pêcheur breton à la pipe si souvent présent dans les ressourceries et brocantes d’aujourd’hui.

L’esthétique “chasse, pêche et nature”  ou plus urbain avec des reproductions de grands peintres comme Greuze, Millet ou De Vinci s’affichait fièrement (tout en prenant la poussière) sur les murs tapissés de nos mamies à la campagne ou dans le salon bien propret de l’appartement “post 30 glorieuses” de nos parents.

Toujours,durant cette décennie, les sacs en canevas, en particulier, sont devenus un élément de la mode “casual chic” de plus en plus populaire. Le canevas était utilisé pour des sacs de sport, des sacs de voyage, ainsi que pour des sacs à main plus décontractés mais stylisés.

✨La haute couture s’est également intéressée à l’utilisation du canevas et de la broderie. C’est particulièrement le cas du couturier Martin Margiela  qui, sensible au réemploi, a en 2014 dans sa collection Artisanal réutilisé des textiles anciens, dont des canevas brodés, pour en faire des vestes et des manteaux à l’esprit bucolique.

JP Gaultier a également créé des tenues avec des éléments évoquant le canevas, notamment dans ses créations inspirées du folklore et de l’artisanat populaire.

✨ Jusqu’au 18 mai 2025, le Collège des Bernardins à Paris accueille une exposition intitulée « Aubusson tisse Tolkien ».

Cette expo superbe marque la première sortie de la tenture complète hors de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson à Paris. A ne pas rater pour les amateurs ! C’est une pure magie 😍✨

C’est une rencontre esthetique incroyable entre littérature et artisanat qui est proposée : 

Le fruit de 7 années de travail et de la collaboration de plus de trente artisans. Vous y verrez 15 tapis et tapisseries inspirés des illustrations originales de J.R.R.

Tout simplement magnifique !

J’espère que cet article vous a plu, pour ma part j’ai adoré l’écrire ! N’oubliez pas de suivre l’actualité de mon atelier pour acquérir très bientôt de grands cabas de courses et sacs de voyage avec des appliqués en canevas ! Ce seront des pièces uniques ✨🧵

Leave a Comment