Le principe de la couture Upcycling
Quand on aime à la fois la couture et le vintage (années 1950, 1960, 1970 voire 1980), c’est parfois difficile de trouver des tissus dont les couleurs et les imprimés correspondent à vos envies.
Alors pourquoi ne pas tout simplement chiner d’authentiques tissus vintage afin de les recycler ou, mieux, de les upcycler ? C’est-à-dire les intégrer dans de toutes nouvelles créations de couture dans l’esprit vintage que je défends ici.
L’upcycling est à la fois une démarche créative (faire du neuf avec du vieux) mais aussi une éthique qui permet de ne pas sombrer dans la surconsommation et favorise l’économie circulaire, c’est-à-dire un réemploi intelligent des matériaux d’hier, souvent d’une qualité et d’un design que l’on peine à retrouver aujourd’hui.





En direct du Labovintage.
En tant que créatrice de couture faite à la main, je travaille seule dans mon atelier situé en Normandie. Mes créations sont donc bien évidemment toutes made in France !
Je travaille entourée de mon stock de tissus vintage prêts à être upcyclés dans de nouvelles créations originales. Tout près de moi, mes livres et magazines de mode des années 60 ou des années 70 sont là pour m’inspirer tout comme le décor de mon atelier, résolument vintage.
- Des tissus vintage authentiques
- Des créations entièrement faites à la main
- Des designs originaux que vous ne trouverez pas partout
Travail soigné
Pratiquer l'upcycling vintage, c'est avant tout un état d'esprit : le temps de faire les choses bien.
Fait main
Toutes mes créations sont dessinées, assemblées et cousues dans mon propre atelier.
Pièces uniques
Par définition, les pièces de tissus vintage authentiques sont rares et ne permettent que de faire de très petites séries.
Produits durables
Entre l'upcycling de tissus vintage et la qualité apportée aux finitions, chaque création est faite pour durer.